>>Jusqu’à demain : C’est mon patrimoine au Haras national du Pin – édition 2018 !

Jusqu’à demain : C’est mon patrimoine au Haras national du Pin – édition 2018 !

Jusqu’à demain : C’est mon patrimoine au

Haras national du Pin – édition 2018 !

Jusqu’à demain

 »C’est mon patrimoine !  » est une opération nationale menée par le Ministère de la Culture, depuis 2005.  Cette opération invite les jeunes de 4 à 18 ans qui n’ont pas accès aux lieux patrimoniaux à une découverte artistique et ludique des patrimoines pendant les vacances. Il vise en priorité les jeunes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les territoires ruraux en situation de fragilité.

Pour la quatrième année consécutive, le  projet du Haras national du Pin a été sélectionné. Il fait la part belle au théâtre, les légendes sur le cheval, avec la compagnie Les 3 sentiers en partenariat avec la compagnie Volti Subito pour la voltige équestre.

Jeudi des Pins aux Haras national du Pin

(c) Jean Chevret

Une visite inédite du Haras national du Pin : une création théâtrale « Cavalcades », basée sur les légendes équines, et une mise en scène qui valorise l’architecture du Haras du Pin. Les enfants auront d’abord à déchiffrer une lettre afin de suivre la piste aux légendes de l’Antiquité jusqu’à nos jours ;  puis, ils auront à décrypter des messages secrets. Les jeunes participeront à des jeux de pistes et à des ateliers : un atelier équestre,  un atelier équilibre , une initiation au numérique  et un atelier écriture et chant. Enfin, ils assisteront à la performance des voltigeurs équestres de la Compagnie Volti Subito. Une belle course effrénée chaque jour, une véritable cavalcade de découvertes, un défilé équestre surprenant au Haras du Pin !

Les Francas sont un autre partenaire de cette opération, association régionale d’éducation populaire, en amenant leurs publics cibles au Haras national du Pin et leur expérience professionnelle auprès de ces publics, l’animation : jeunes fréquentant les centres sociaux, maisons de quartier… pour différentes activités notamment cette année pour mener des ateliers d’expression via la Radio Francas.

Cette opération se déroulera du 17 au 27 juillet 2018 au Haras national du Pin. Ce sera une activité quotidienne qui rythmera la vie des jeunes pendant leur temps de vacances et ouvrira les portes à un nouveau public au Haras national du Pin.

Renseignement sur l’opération : muriel.meneux@harasnationaldupin.fr

https://www.haras-national-du-pin.com

Canicross, courses à pied : Le Grand Complet du Pin est réellement ouvert à toute(s)!

                                  

À PROPOS : En 1715 s’est édifié dans l’Orne, l’un des plus beaux haras du monde. Trois siècles plus tard le Haras national du Pin, le Versailles du cheval, reste un haut lieu du  patrimoine et une référence de l’élevage et des métiers du cheval en France  et à l’étranger. A sa tête, une nouvelle gouvernance associe  le Département de l’Orne, la Région Normandie et l’État, sous la forme d’un Établissement Public Administratif présidé par Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne
Repères : À 2h30 de Paris | 1100 ha | 15 000 chevaux de compétition en transit sur le site chaque année | 150 jours de manifestations sportives et culturelles par an | 1 site d’accueil des Jeux équestres mondiaux en 2014 | 1 espace muséographique | 1 exposition artistique phare chaque année

About the Author:

Catégories d’événements

Archives des événements

Calendrier des événements

novembre 2018

News

Articles Récents

News Archives

Aller à la barre d’outils