Musée du Cheval de Chantilly : Les Grandes Écuries

 Musée du Cheval de Chantilly : Les Grandes Écuries

 

Les salles des Grandes Écuries de Chantilly

 

En juin 2013, les salles des Grandes Écuries de Chantilly se sont ré-ouvertes sur un projet inédit : le Musée du Cheval. A la fois d’art et ethnologique, ce musée grand public est aujourd’hui considéré comme une des références mondiales dans son genre.

Les Grandes écuries de Chantilly(c)RBPresse

Les Grandes écuries de Chantilly(c)RBPresse

Créé sur l’initiative de Son Altesse l’Aga Khan, président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly, ce musée a pour but de faire découvrir au visiteur l’importance de la relation entre l’homme et le cheval à travers les époques.

Un peu d’histoire

Depuis l’Antiquité, l’histoire du cheval a toujours été liée à celle de l’Homme : à la fois cheval de guerre, outil de travail, puis compagnon de loisirs. Il a été l’un des moteurs du développement des civilisations, mais il a aussi été une source d’inspiration, pour l’art en particulier. Les premières peintures préhistoriques le mettent en scène et on le retrouve encore aujourd’hui dans le septième art.

C’est cette traversée artistique et hippologique des âges que met en scène le

Selle et étriers de l'antiquité(c)Musée vivant du cheval de Chantilly-R&B Presse

Selle et étriers de l’antiquité(c)Musée vivant du cheval de Chantilly-R&B Presse

Musée du Cheval, avec notamment l’exposition d’œuvres d’art, d’équipements équestres, d’objets historiques, de jeux, de trophées et de documents. Cette muséographie permet au visiteur de se représenter le rôle du cheval dans les sociétés anciennes et actuelles, ainsi que le développement des arts équestres. Cette collection est de plus enrichie par des pièces maîtresses provenant des œuvres du Musée Condé, ainsi que des prêts d’importants collectionneurs, ce qui lui assure son statut de référence mondiale.

 

Les Espaces Thématiques

le-Musée-du-Cheval-Chantilly(c)R&BPresse

le-Musée-du-Cheval-Chantilly(c)R&BPresse

L’itinéraire permet aux visiteurs de découvrir les thématiques suivantes : l’évolution du cheval et les races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse ; à travers les quinze salles contiguës. Le sport et les jeux équestres, dont les courses qui font la renommée de Chantilly depuis 1834 sont également représentés dans deux espaces. Une grande salle est aussi consacrée au cheval dans l’art, avec des œuvres d’artistes universels tels que Dürer, Giambologna, Mantegna, Rubens, Poussin ou encore Géricault.

Enfin, les deux dernières salles abritent un ensemble unique de chevaux de carrousel, où les visiteurs pourront également admirer dans la Nef Ouest des Grandes Écuries, deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du Duc de Bourbon.

Sur plus de 600 m2, le public a donc l’occasion de découvrir la beauté de l’histoire

Présentation audio-visuelle-technique des Jockeys(c) Musée du cheval de Chantilly- R&BPresse

Présentation audio-visuelle-technique des Jockeys(c) Musée du cheval de Chantilly- R&BPresse

de cet animal majestueux. C’est une approche à la fois ludique et pédagogique qui est proposée, avec un parcours enrichi de nouvelles technologies interactives (audiovisuels, bornes interactives), en illustration des différents thèmes proposés.

La vie au quotidien  des Écuries et des chevaux

Ce musée se détache aussi de la norme par son aspect vivant : la visite de l’écurie

Les Grandes Écuries de Chantilly Visites(c)R&BPresse

Les Grandes Écuries de Chantilly Visites(c)R&BPresse

et de ses pensionnaires constituent la clé du succès que connaissent les Grandes Écuries. Le public a en effet l’occasion d’approcher la cavalerie composée des chevaux ibériques – pures races Espagnols et Lusitaniens, des Arabo-frisons, des Percherons et Schwarzwälder et des poneys Welsh et Shetland.

 

 

Compagnons de travail quotidien des écuyères de Chantilly, dressés à la haute-école, sous l’autorité de Sophie Bienaimé et d’un écuyer du Cadre Noir de Saumur, ces chevaux participent aux représentations équestres quotidiennes qui animent les Grandes Écuries et surtout sont les principaux acteurs des spectacles dont la notoriété internationale s’est accrue au fil des années.

Écuyère à cheval- présentation pédagogique-spectacle équestre(c)RBPresse

Écuyère à cheval- présentation pédagogique-spectacle équestre(c)RBPresse

 

 

 

Ainsi, ce musée vivant du cheval constitue un lieu unique en Europe où se rencontrent l’art du cheval et le cheval dans l’art dans le plus beau monument du monde dédié à cette noble conquête de l’homme.

 

Week-end des enfants, les Chevaux au Domaine de Chantilly

Cheval, Rêve et Poésie, Spectacle Équestre de l’été à Chantilly

Le site officiel :www.domainedechantilly.com/fr/

About the Author:

Leave A Comment

Catégories d’événements

Archives des événements

Calendrier des événements

août 2018

News

Articles Récents

News Archives

Aller à la barre d’outils