>>, Les métiers du Cheval>Prestige de deux écoles d’équitation en une formation !

Prestige de deux écoles d’équitation en une formation !

Prestige de deux écoles d’équitation en une formation !

A la rentrée prochaine, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) ouvrira sa nouvelle formation Executive Mastere Entraineur (EME) à Saumur. Elle permet, sous forme de compagnonnage un approfondissement de la culture équestre et des savoir-faire par la pratique de l’équitation de tradition, grâce notamment à une immersion au sein du Cadre noir de Saumur et à l’Ecole Portugaise d’Art Équestre à Lisbonne.

Rencontre avec l’École portugaise d’Art Équestre

Vincent Pottier, écuyer du Cadre noir de Saumur, est également coordonnateur de la formation « Cavalier d’entraînement du Cadre noir » et de l’Executive Mastere Entraineur (EME). Il s’est rendu à Lisbonne au Portugal, accompagné de Maud Dupuy d’Uby, responsable de la formation professionnelle de l’Ifce. Ce voyage s’inscrit dans la mise en place à la rentrée 2018 d’un Executive Mastere Entraineur (EME), formation professionnelle qualifiante d’une durée d’un an, dont :

– 6 mois à l’Ifce Saumur, avec les écuyers du Cadre noir ;

– 2 mois dans une écurie de compétition dans la discipline choisie ;

– 2 stages de 3 jours à l’INSEP ;

– 2 mois à l’Ecole Portugaise d’Art Équestre de Lisbonne.

Les deux saumurois ont rencontré le mois dernier le directeur de l’école portugaise et son écuyer en chef pour poursuivre la mise en place de cette formation pour les aspects administratif et logistique. Ainsi, hébergement, restauration et transport, inclus dans le coût de la formation, ont été organisé pour un accueil optimal des élèves.

Ce déplacement fût également l’occasion de visiter l’écurie exceptionnelle de Daniel Pinto, et un élevage de chevaux emblématiques : les Lusitaniens.

deux saumurois ont rencontré le mois dernier le directeur de l’école portugaise et son écuyer en chef

Deux saumurois ont rencontré le mois dernier le directeur de l’école portugaise et son écuyer en chef

Un enrichissement culturel inédit

L’École Portugaise d’Art Équestre a succédé à la Picaria Real, l’ancienne académie équestre de la cour royale du Portugal, éteinte au XIXe siècle.

Durant deux mois à Lisbonne, sous forme de compagnonnage, les stagiaires seront plongés au cœur du quotidien des écuyers et profiteront de cette occasion unique pour découvrir une culture équestre de tradition reposant sur des écrits qui remontent au XIVe siècle. Durant cette immersion, le partage d’expérience permettra aux élèves de s’imprégner de la culture des écuyers, et notamment l’axe principal de cette session : l’équitation de tradition, qui découle de 3 piliers fondamentaux historiques : la tauromachie, la guerre et l’équitation de travail.

Cette transmission culturelle des plus riches est assurée par la complémentarité entre théorie et pratique avec la cavalerie de l’école.

Une montée en compétence pour les professionnels

Issu d’échanges entre l’Ifce et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), l’EME est un enrichissement, une montée en compétence pour les professionnels. Elle leur permet d’approfondir et de faire mûrir leur culture équestre et leurs savoir-faire par la pratique de l’équitation de tradition telle qu’elle est transmise à Saumur et à l’étranger.

La formation s’adresse à des cavaliers expérimentés, ayant atteint un certain degré de maturité dans leur équitation, titulaires du DEJEPS ou du BEES 2° / DESJEPS, disposant d’un cheval personnel de niveau Pro 2 (toutes disciplines confondues). Les sélections pour la session 2018 sont prévues le mardi 26 juin prochain.

Picadeiro_Henrique_Calado_Escola_Portuguesa_de_Arte_Equestre_creditos_PSML_Bruno_Barata (2)

Picadeiro_Henrique_Calado_Escola_Portuguesa_de_Arte_Equestre_creditos_PSML_Bruno_Barata (2)

Contact : Aurore Emo, 06 19 22 71 85, aurore.emo@ifce.fr

About the Author:

Catégories d’événements

Archives des événements

Calendrier des événements

novembre 2018

News

Articles Récents

News Archives

Aller à la barre d’outils